jeudi 28 janvier 2010

Spectacles du 23 et 24 janvier 2010




De nouveau, la troupe était réunie  samedi soir et dimanche après-midi, à la salle des fêtes d’Origny, (fraichement repeinte), pour deux nouveaux spectacles, les 5èmes et 6èmes,  et toujours à guichets fermés...! C’est à peine croyable, avant la première chacun s’accordait à dire que nous toucherions une bonne cinquantaine de spectateurs, d’autres en espérait une petite centaine, mais là, ça dépasse nos plus folles espérances … ! Et les retours de commentaires de la part de nos spectateurs sont très bons, certains ont vus le spectacle au moins à deux reprises et espèrent nous revoir pour la saison 2010.
Après le « casse-croute » traditionnel et les récits des petits événements de chacun, quelques bons fous-rires, la mise en condition, ce que j’appelle « le haka » des All blacks, pour évacuer quelques peu le tract et le stress de l’oubli du texte, tout ce petit monde se retrouve en coulisses aux mains de nos sympathiques coiffeuse et maquilleuse. Revêtus de leur costume de scène ils entrent doucement dans leur personnage ; un calme (relatif) s’installe doucement, chacun plonge dans le livret de leur pièce.
Ce samedi, nous avions un bon public et les pièces s’enchainaient sous les applaudissements, nos comédiens étaient bons, quelques petits oublis de texte, mais bien repris aussitôt…
J’ai moi, quelque peu « galéré » avec des problèmes d’amplification de sortie et de partage sur les enceintes, ce qui engendrait également un dysfonctionnement du micro HF,  le son était éraillé  et parasité, le niveau haut et bas ingérable… !, bref, ce n’était pas du tout à mon goût… !, cette fois, c’est moi qui était vraiment stressé, la prestation sonore ne correspondait pas à ce que j’en attends habituellement. En fin de spectacle j’ai enfin réussi à ramener « la bête » (l’amplificateur) à la raison…, j’étais soulagé…, j’espère que les comédiens n’ont pas été trop perturbés par la sonorisation quelque peu inhabituelle…, je vous fais mille bisous...
Le spectacle de dimanche a été une réussite, l’ambiance était excellente, le public a applaudi les comédiens tout au long des pièces et sketches, la sonorisation comme je désirai qu’elle soit…, Alain toujours avec un brun d’anxiété avant les spectacles était lui aussi très content de la prestation de son équipe. Ce spectacle apparaissait à mes yeux comme le final de la saison. Et non…, nos comédiens  se produiront de nouveau le samedi 20 Mars, ce sera le printemps… ! et le dimanche 21 Mars aux heures habituelles, là, ce sera vraiment les deux dernières de la saison 2009. A cette occasion, nos comédiens venant d’intégrer  la troupe joueront une nouvelle pièce pour ces deux dates.
 En effet, « Si on parlait un peu des hommes » s’arrête, nos trois comédiennes Fanny, Ludivine et Pauline ne peuvent continuer l’aventure avec nous, chacune pour des raisons professionnelles, d’études, de déménagement et de vie personnelle. Tout au long du spectacle quelques « facéties » ont gentiment émaillées les pièces. A la fin du spectacle, Alain très ému a évoqué l’année passée au sein de la troupe et leurs bonnes prestations tout au long des spectacles, il leur a remis une composition florale sous les yeux de toute la troupe et du public qui les a chaleureusement applaudies. J’avais moi aussi une petite boule dans la gorge et je crois que je n’étais pas le seul…
Après les pizzas traditionnelles d’après spectacle, Alain effectua un tour de table pour faire le bilan de cette saison 2009, chacun s’exprima souvent avec humour mais dégageant néanmoins  des idées intéressantes pour la saison 2010.
Monsieur Jean-Louis PEROTIN, Maire d’Origny, nous exprima sa satisfaction du succès rencontré et qui amène à faire connaitre un peu plus Origny en Thiérache, village qui bouge avec ses nombreuses associations. Il nous prodigue ses vifs encouragements pour la nouvelle saison.
Peut-être un nouvel éclairage de scène…
Voilà mon ressenti pour cette fin de saison 2009, quelques superlatifs, mais c’est ce que j’en retire personnellement et que j’exprime avec conviction, je dis tout haut ce que je pense, dans le Ying et le Yang.
A bientôt sur les planches,
Bien à vous,
                                                         JCG