mardi 5 mars 2013

LA FIEVRE TICOIDE...


En linguistique, un tic de langage se dit de certaines habitudes de langage machinales ou inconscientes, contraires à la grammaire et plus ou moins ridicules, que l'on a contractées sans s'en apercevoir. Manière de s'exprimer, qui relève du procédé ou de la manie.

Si on y regarde bien, la plupart — et même la quasi-totalité — de ces tics ont un point commun, une fonction : ne pas s'engager, ne pas dire vraiment ce qu'on pense, toujours se couvrir, ouvrir le parapluie. Et ce n'est pas d'aujourd'hui : ça a commencé avec ce bon vieux quelque part, que plus personne n'ose employer de nos jours.

Nos neurones seraient-elles affectées… ?


« En fait » : ce tic, c’est le ponpon… ! - « C’est clair » : clair comme de l'eau de roche, comme le jour… - « Entre guillemets » : (Un grand indispensable inutile, Le truc qui m’énerve le plus, c’est la personne qui écarte les bras, et fait un petit geste avec l’index et le majeur de chaque main pour dire entre guillemets !, c’est grotesque et vulgaire, pathétique et horripilant.) - « Quoi » : Comment.. ? - « Au jour d’aujourd’hui » : (J’éclate de rire…! aujourd’hui c’est aujourd’hui, pas hier ni demain…) - « Voila » : mot systématique dans bien des conversations et qui tente de venir masquer les nombreuses lacunes de l’argumentaire - « Trop bon » ils sont fort…, toujours trop, pas tant que ça, c’est beaucoup trop, par contre c’est très bon… - « C’est juste pas possible » : fadaise plate… - « Je veux dire » : Dis le, tu l’as dit… ! - « Au niveau de… » : Le niveau sert à l’artisanat uniquement, il me semble…  - « Quelque part » : oui, mais où... ? - « Grave » : Si grave que ça… - « Je gère » : Terme économique qui envahit même nos propos les plus intimes. Désormais, nous gérons tout : notre portefeuille d’actions comme notre vieille mère malade, la caisse du chat ou encore notre dernier échec amoureux… - « En même temps » : au lieu de « cependant, et pourtant, mais tout de même… » - « Y’a pas de soucis » : une forme de dénégation de la réalité - « En mode » : une personne fonctionnant comme une machine - « J’ai envie de dire » : "Ben si t'as envie de le dire, dis-le coco et nous fais pas c…r !"« Du coup » : ce  sont les personnes qui ont la plus haute opinion d'elles même qui abusent de cette expression- « J’avoue » : Comme si on devait tout avouer, même pas sous la torture en plus… -


Parler, c’est se rencontrer dans un espace enchanté, où chacun se sent plus vif, plus désirable, plus rapide. Le tic ne favorise pas cette légèreté. La langue française est si belle et si riche…

  Alain Bashung - Les mots bleus