jeudi 17 mai 2012

LE NOUVION EN THIERACHE - "LA DERNIERE" - 12 MAI 2012...


Samedi 12 Mai 2012, 19h00…
Le soleil nous dispense ses rayons bienfaisants au travers de la verrière de la voiture, nous voguons au travers de la forêt du Nouvion en Thiérache, toute vêtue de vert en ce printemps naissant, vers la salle des fêtes pour la dernière de « Voyance pour une blonde » et « L’amour est dans l’champ ».
Après la mise en place des décors orchestrée par Alain, des accessoires, de la sono depuis ce jeudi, les répétions de textes des comédiens, nous sommes prêts, le cœur léger et joyeux, mais avec dans un coin un petit « bout » de nostalgie…Mais avec le plaisir d’avoir effectué une belle saison, bien au-delà de nos espérances... !

Samedi 12 Mai 2012, 19h30…
Les comédiens particulièrement en forme et tout sourire prennent possession de la scène, disposent, déplacent, enlèvent, remettent…les dernières petites pièces diverses du décor, leurs petits « gris-gris ». Alain ajuste une dernière fois le décor de fond de scène, on essaie l’éclairage, c’est très bon.
Moi, je suis prêt, bien installé, dans le bon angle, ordinateur au centre, souris à ma droite, ampli à ma gauche, tout fonctionne parfaitement, le son est clair, de bons graves et de bons aigus, je balance « ma » musique d’avant spectacle, « Terra Blue » avec « Aurora Borealis » et « Genesis », musique apaisante pour nos spectateurs qui libèrent l’esprit des petits soucis du quotidien pour mieux entrer en communion avec les comédiens et profiter complètement de trois heures de rires intenses… !

Samedi 12 Mai 2012, 19h45…
Les premiers spectateurs s’installent, en Thiérache nous sommes toujours ponctuels, le fameux « Quart d’heure Thiérachien » est une légende…La salle se remplie rapidement, après les 120 réservations en mairie, 50 nouveaux spectateurs prennent place dans la salle, nous mettons en place des chaises, très confortables au demeurant.

Samedi 12 Mai 2012, 20h30…
La charmante Roselyne CAIL, Maire Adjointe à la Culture en Mairie du Nouvion, instigatrice de cette soirée, accueille et remercie nos spectateurs, elle présente la soirée, avec des mots gentils vers la troupe du Petit Théâtre d’Origny et décrit le synopsis des pièces qui vont être jouées. Elle remercie les personnalités présentes.
Le spectacle commence, c’est parti pour 3h30 de rires, fous-rires et applaudissements continus. Les comédiens sont au mieux de leur forme, les répliques s’enchainent et ça bouge sur scène, Madame Irma et Jeanne sa complice arnaquent de bon coeur Bernadette Zoubi-Roux, Martine Nicaise et Pierre Sing, c’est la valse des euros dans la caissette de cette singulière voyante, plus prompte à délester ses clients qu’à leur prédire un avenir incertain… Le rideau se ferme sous les applaudissements prolongés de nos spectateurs… !
Et voilà que nous arrive Gaston fermier pas très courageux, fourbe de surcroit ainsi que Louise son épouse, tout deux amoureux de la dive bouteille…Mais Louise veut marier son benêt de fils, Friddou, un nom pareil ça ne s’invente pas…, fruit de leur amour alcoolique, c’est ainsi que la télé, M66, débarque chez nos handicapés du bulbe et c’est parti pour une suite de quiproquos, mensonges, magouilles avec ce fourbe de Gaston et de Gustave qui profite de l’aubaine pour présenter sa fille Sylvie, qui n’en ai pas une finalement…, en échange d’un bout de terrain « le sahel », « le désert de Gobi » selon Gaston. Finalement Friddou trouvera l’amour auprès de « l’américaine » et de ses 800 hectares... Friddou : « Mam, je l’aime bien l’américaine, grosses gougouttes… ! »    
Les comédiens sont déchainés, ils sont à fond, ça bouge de tout côté, les portes claquent… ! Le rideau se ferme sous les applaudissements déchainés et prolongés de nos spectateurs, à la présentation des comédiens c’est une « Standing Ovation ». Notre dernière  de la saison 2011/2012 est magnifique et se termine en apothéose… !

Dimanche 13 Mai 2012, 0h45…
Roselyne et son équipe nous convie à prendre tous ensemble le pot de l’amitié, nous sommes très heureux du travail accompli. Ensuite nous prenons un repas très sympa offert par la municipalité et préparé par la charmante Karine MARSY.
Un immense merci à Roselyne CAIL et  à Justine qui se sont dépensées pendant plusieurs semaines pour l’organisation parfaite de cette belle soirée.
Merci à Monsieur le Maire du Nouvion en Thiérache.
Merci à Monsieur Frédéric MEURA, Conseiller Général et Régional, pour sa présence une nouvelle fois à notre spectacle.  
Merci à Monsieur Bernard FAUCONNIER Adjoint à la Culture à La Capelle.
Merci à Monsieur Alain RAVOLET, auteur de "L'amour est dans l'champ", pour les textes de haute qualité comique.
 Merci à Monsieur Michel FOURNIER, auteur de "Voyance pour une blonde".
Merci au public si chaleureux et venu si nombreux, vous étiez 170 spectateurs…!
Notre saison 2011/2012 se termine de la plus belle façon, la Thiérache est aussi une terre où il fait bon vivre avec des femmes et des hommes bien sympathiques, où la culture sous ses différents aspects et bien présente.

Bisous à vous tous,
Bien à vous,
Jean-Claude GODIN 

Photos de Roselyne CAIL