mardi 20 août 2013

HOMMAGE A ALAIN, MON AMI...


Alain, mon ami,

Ce lundi 19 Août tu t’en es allé sur le chemin qui te mène vers la lumière.

Le père vient de t’appeler près de lui, tu es maintenant apaisé et en paix.

J’ai fait ta connaissance il y a de nombreuses années au cours de nos carrières respectives, toi, PDG du garage Peugeot à Hirson et moi en fonction publique au service de mes concitoyens. Nos rapports professionnels ont toujours été excellents, et les années passant chacun a poursuivi son chemin jusqu’à la retraite.

En retraite, tu as lancé un défi à Nicolas, créer une petite troupe de théâtre, pari tenu, tu l’as fait, et « Le Petit Théâtre d’Origny » à pris son envol. Les premières années la troupe fut intégrée à l’association « loisirs et culture auriniens ».

Nous nous sommes retrouvés un après-midi à la salle des fêtes, tu étais en répétition avec les jeunes comédiens pour un sketch, et nous nous sommes rappelé nos carrières passées.

Tu cherchais quelqu’un pour sonoriser et éclairer, tu m’as proposé d’entrer dans la petite troupe et j’ai immédiatement accepté, ayant fait de l’informatique, du son et des textes une passion en retraite. Nous avons rapidement été sur la même « longueur d’onde » avec parfois néanmoins des discussions très animées mais toujours constructives.

Au fil du temps tu es devenu un véritable ami, nous étions complices et complémentaires au sein de la petite troupe, chacun ayant toujours une solution aux petits problèmes de nos comédiens, matériels et administratifs.

Tu avais le souci des choses faites à la perfection, et toujours aux petits soins pour le confort de nos comédiens, gâteaux, boissons toujours à disposition, tu étais toujours près à faire plaisir.

« Le Petit Théâtre d’Origny » à pris son indépendance en tant qu’association, tu as tout naturellement été élu Président à l’unanimité, et rapidement le succès auprès de notre public est arrivé, tu t’es démené de toutes tes forces pendant toutes ces années auprès des administrations, commerces,…, pour obtenir subventions, aides, etc.…, avec ta verve et ton talent de fin négociateur, ce que je suis moi, incapable de faire.

« Le Petit Théâtre d’Origny » a maintenant acquis des équipements de grande qualité, avec aussi l’aide matérielle et financière de la municipalité d’Origny. Je te sollicitai souvent pour l’achat de nouveaux matériels, tu me disais à chaque fois : « Jean-Claude, tu sais on va attendre un peu, il faut voir les comptes… », Tu n’avait pas oublié ta fonction de Professeur de mathématiques, tu étais un gestionnaire comptable hors pair... ! Mais le lendemain, et parfois le jour même tu m’appelais en me disant : « Bon, Jean-Claude, tu peux commander ton matériel, c’est bon… ! »

Je me rappellerai les longues discussions chez toi, autour de la table devant un grand café, nous refaisions le monde, le théâtre, élaborant des idées pour notre spectacle, permettant de mettre en valeur nos comédiens, mais aussi les bons moments en voiture, nous nous échappions à travers la Thiérache ensoleillée à la recherche de décors, de distributions et collages de nos affiches, de transports de matériels, de visites de salles extérieures pour nos installations. Pendant ces moments les petits soucis de la vie quotidienne étaient oubliés, nous vivions pleinement notre passion, nous étions heureux.

Christiane a décidé de poursuivre l’aventure du « Petit Théâtre d’Origny » que tu as créé et élevé au niveau qui est le sien aujourd’hui, toute la troupe est près d’elle, tu seras toujours présent avec nous, nous jouerons pour toi et ne te décevrons pas.

Le spectacle continue,

Au revoir mon ami.
Jean-Claude

lundi 19 août 2013

ALAIN, MON AMI...

Alain mon ami,
Ce lundi en début d'après-midi tu t'en est allé vers la lumière...
Tu est maintenant apaisé et en paix...
Nous pensons beaucoup à toi, à Christiane et à ta famille...
Jean-Claude,
La troupe du Petit Théâtre d'Origny.