mardi 7 décembre 2010

Chers amis comédiens...

Mes chers amis comédiens,
Dimanche 28 Novembre 2010, je regarde par la fenêtre de la salle des fêtes la place Elisée Manesse, il pleut, il pleut à grosses gouttes… je pense au spectacle de cet après-midi un peu anxieux… Mes lecteurs, mon éclairage sont réglés…
Les comédiens s’affairent en coulisses auprès de Marie-Paule et Angélique, ajustent leur costume et plongent assidument dans la révision de leur texte respectif, ils entrent tout doucement dans leur personnage, la pression monte doucement...
14 heures, notre salle de spectacle se remplie rapidement de nos fidèles spectateurs, 14 heures 25, la salle est comble !... Alain, ému, le souffle un peu court, s’empare du micro et souhaite la bienvenue à tous nos spectateurs et les remercie. Les lumières en salle s’éteignent une à une…
Et voilà…, j’envoie la musique, les projecteurs au maximum…, c’est parti pour 4h00 de spectacle !…
Et puis s’enchainent « les commères », « la mère Luche », « Vous êtes prévenu… », « Qu’elle est belle… », « Une cure de tout repos »…
Je vous trouve tous excellemment très bons (je sais…, superlatifs...), vos répliques bien placées, votre gestuelle, votre sérieux et votre joie à jouer, le public ne s’y trompe pas et vous applaudit pendant 4 heures !... Toute la programmation se déroule parfaitement.
Je passe avec vous une formidable après-midi, la main droite sur la souris, la gauche sur le curseur lumière, bien calé sur ma chaise en bois dur, dehors il pleut toujours…, je suis bien au chaud dans mes pantoufles, comme à la maison, je découvre un très beau spectacle, que c’est bon !... je me remémore les 7 mois passés en répétition 2 fois par semaine..., j'en mesure le  résultat..., je suis sur un nuage, heureux de me trouver là aujourd’hui 28 novembre…
C’est pour moi votre meilleure prestation à tous sans aucune exception, je dirai de cette saison 2010, et j’ose le dire..., la meilleure depuis la création de notre petite troupe.
Vos efforts tout au long des 7 mois de répétitions sont récompensés par l’accueil chaleureux de notre public et les retours sont unanimes appréciant la qualité de travail de la troupe.  
Nous formons une formidable équipe, quand nous franchissons la porte de notre salle nous laissons nos différences de toutes sortes à l’extérieur pour nous retrouver ensemble unis dans la même communion, celle du théâtre et du spectacle.

Merci à vous tous amis comédiens,
Je vous fais mille bisous,

Jean-Claude