samedi 10 novembre 2012

JOURNAL L'UNION...


Origny-en-Thiérache / Troupe du Petit Théâtre 
L'auberge… aurinienne


Deux des homosexuels de la pièce, campés par Nicolas (à gauche) et Guillaume (à droite).Pas très catholique, tout ça…



« L'Auberge du caramel », c'est le nom de la nouvelle pièce présentée par le Petit Théâtre d'Origny, ce samedi. Et ce, après quelques heures de répétition.

LES Comédiens du Petit Théâtre d'Origny-en-Thiérache ne sont jamais là où on les attend. Il y a bien cette bonne sœur, emmitouflée sous une chasuble sombre, mais qui finit par quitter son habit pour un caleçon et une tunique près du corps.
Pas très catholique non plus, le regard que posent sur elle, deux homosexuels qui approchent pour la première fois, dans leur auberge, une envoyée de Dieu en habits de demoiselle.
Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
Voilà pour la trame, le fil conducteur de la nouvelle pièce signée Jean-Luc Pecqueur et interprétée par les dix comédiens du Petit Théâtre d'Origny, à partir de ce samedi. Car L'Auberge du caramel est bel et bien une comédie.
Une comédie populaire, qui, si elle plaît autant aux spectateurs que celle de l'an passé, devrait rassembler une paire de milliers de personnes pour l'ensemble des représentations.
En Thiérache, c'est plutôt un succès. Voilà quatre ans que cette troupe, composée d'une dizaine d'amateurs, foule les planches d'une salle des fêtes, qui s'est, elle aussi, « professionnalisée ». Des projecteurs sur le devant la scène et « offerts » par la commune au Petit Théâtre d'Origny, ont d'ailleurs fait leur apparition l'an dernier. À l'étage, au fond de la salle, le régisseur est lui aussi comblé : équipé d'une table de montage et d'un ordinateur, il est le deejay de la troupe. Ou l'horloger qui met en musique les prémices et la chute d'une scène.
Depuis sa création les décors du Petit Théâtre d'Origny n'ont donc cessé de s'étoffer, et le public de combler la salle des fêtes de la commune et les acteurs de l'association. 2 000 : c'est le volume d'entrées enregistrées par le secrétaire de la troupe, l'an dernier. Cette année, seize représentations d'une durée de 2 h 30 sont annoncées (lire notre encadré ci-dessous). La première aura lieu ce samedi.
On vous laisse seulement imaginer le travail des comédiens qui depuis deux mois, se rencontrent deux fois par semaine, pour répéter la pièce. Cela peut durer, chaque soir, de trois à quatre heures. Ces derniers jours, les répétitions générales se sont en outre multipliées. Rien que pour cela, chapeau les artistes !
Delphine OLIVA

Aucun commentaire: